top of page

Stage d'art-thérapie
"La terre pour avancer"

Une voix et une présence dans la matière

Pourquoi venir à ce stage d'art-thérapie ?

Vous souhaitez répondre à une difficulté en faisant évoluer votre propre positionnement (dans vos relations personnelles, vos relations professionnelles, dans la traversée d’un deuil, dans votre auto victimisation, dans des croyances limitantes liées à votre éducation, à la société ou à vous-même ?

Vous avez besoin de faire émerger un nouveau regard sur une situation ?

Vous toucherez ici du doigt des notions de résilience, des transformations psychiques profondes et des prises de conscience révélatrices, qui vous mèneront à des résultats différents.

received_204024076063681_edited.jpg

Comment cela fonctionne

Chaque jour nos pensées modèlent nos actions et notre voix. Notre esprit contrôle nos mains et nos propos.

Si l’on inversait ce fonctionnement ? Laissons l’opportunité à notre corps tout entier, de modeler notre esprit pour changer sa pensée automatique en une pensée alternative adaptée.

Par le travail de la terre dans le modelage d’une tête en argile de + ou – 5kg, nous ferons apparaître la « face cachée » de notre personnage de sagesse inconscient. Celui qui sommeille en nous et nous chuchote les réponses dont on a besoin pour évoluer et grandir.

Une technique de modelage sans contrôle de résultat liée à des pratiques complémentaires d’expression corporelle, de dessin, de voix et d’écriture. Accessible à tous sans aucune compétence requise.

La naissance de ce nouvel esprit, par cette tête en argile et toutes les pratiques proposées lors de ce séjour, nous aidera à répondre avec recul à nos difficultés, dans un regard jusqu’alors inconnu.

Vous pourrez repartir avec votre production 3D et des outils simples pour transformer les pensées automatiques de votre vie quotidienne.

received_1033924177876100.jpeg

La puissance de la voix !

La voix c’est le mariage entre le corps et l’esprit.

L’instrument phonatoire c’est notre corps tout entier. Le musicien de la voix c’est notre esprit.

L’esprit impacte la voix, mais réciproquement la voix agit sur l’esprit .

Nous allons donc utiliser ce mode de fonctionnement incroyable et très puissant durant ces 4 jours.

Chanter, vocaliser a un grand nombres de bénéfices que l’on n’imagine pas : cela permet des prises de conscience fascinantes en lien avec nos vies, cela libère notre inconscient, décharge nos tensions, et en même temps, cela nous fait prendre conscience de l’importance de notre pouvoir créateur !

Art-thérapie Joie homme.jpg

Les arts graphiques pour expression !

L’art est un moyen de communication direct avec notre inconscient.

Dès notre plus jeune âge, créer provoque en nous, de la joie, de la satisfaction, de la confiance… En grandissant, nous perdons cet instinct parce que nous nous calquons sur des standards esthétiques et sur des règles et codes préétablis par notre éducation.

Par les arts-plastiques thérapeutiques tels que la peinture, le dessin, l’écriture spontanée, le collage, le modelage, nous allons mettre à distances nos blocages.

Dans la continuité des ateliers corporels, de voix, ou de chant, nous déposerons nos énergies et nos émotions sous-jacentes dans des propositions d’arts manuels simples, guidés, mais extrêmement puissants eux aussi.

Sous forme de questionnements, de messages à faire émerger, nous permettrons à notre esprit de changer de focale sans même qu’il s’en aperçoive, et ainsi, traverser, dépasser et transformer ce qui nous anime en une source de compréhension intense de notre Être!

Parce que les prises de conscience et les transformation qui se joueront dans nos productions se joueront également dans notre psyché…

Art-thérapie peinture.jpg

Le lieu du stage

Le Sanctuaire de Notre Dame de Fresneau est un lieu magique. Au cœur de la nature, il amène à la plénitude, le bien-être et à la paix. Il se situe à quelques pas du magnifique village de Marsanne au cœur de la Drome Provençale.

 

Nous logeons dans la Maison Saint Joseph, confortable et tellement accueillante.

 

Pour ceux qui habitent loin, notez que la gare TGV de Montélimar est à 10 min. Prenez le train jusqu’ici, on vous récupère.

 

Pour plus d’information sur le lieu : https://ndfresneau.catholique.fr/

Tarifs et dates

Stage + pension complète :

-      En chambre de 2 ou 3 : 550 €

-      En chambre individuelle : 580 €

Les Dates : rendez-vous en 2025

Information : Lors du paiement, la plateforme Hello Asso vous demande si vous souhaitez faire un don. Sachez qu'il n'y a aucune obligation à effectuer ce don.

En co-animation avec Audrey HENRARD - Art-thérapeute par les arts plastiques

"L’art a toujours fait partie de moi, il a toujours été mon moyen d’expression. Initialement, j’ai effectué des études d’art-appliqués, bien que la vie m’ait dirigé un temps dans le commerce. Là-bas, une part de mon essence profonde manquait à mon Être, je n’y étais pas à ma place.

Ma place était au milieu des créations… Elles ont un sens, en chacun de nous. Elles m’animaient et je souhaitais les réintégrer dans ma vie en incluant le soin et l’accompagnement à la personne qui sont si importants à mes yeux. L’art-thérapie a ce pouvoir de nous reconnecter à nous-même avec authenticité. J’ai choisi d’écouter mon âme et de suivre ma vocation pour vous accompagner vers ce chemin : votre chemin de vie.

 

Je suis Art-thérapeute certifiée de l’Institut Cassiopée. Durant 3 années, j’ai été formée à l’art-thérapie dynamique, à la méthode d’humide en humide de Margarethe Hauschka, aux carnets créatifs, ainsi qu’aux connaissances cliniques, afin de vous proposer un maximum d’outils. Ils se déploient de la musicothérapie, aux arts plastiques thérapeutiques, tout en passant par le mix média. Ces techniques constituent un large panel de possibles lors de nos parcours créatifs.

 

Pour vous proposer un service complet, je suis également praticienne en méthode Peat et conseillère en Huiles Essentielles. Ces outils peuvent s’associer parfaitement à l’art-thérapie afin d’enrichir les propositions de suivi."

Plus d'info sur Audrey Henrard : www.audreyarttherapie.fr

bottom of page