top of page

Qui suis-je ?

Loïc FILIBERT

J'ai débuté le piano à l'âge de 14 ans. Quelques années plus tard, j'ai découvert la guitare, puis la basse et enfin la contrebasse.

Ces deux derniers instruments sont devenus les instruments avec lesquels j'ai fait la plupart de mes concerts en tant qu'instrumentiste. J'ai joué beaucoup de Jazz en trio, quartet et Big Bang.

DSC_8648.jpg
DSC_2951.jpg

Mais, le chant n'était pas loin. Dès mon adolescence, je me suis toujours accompagné avec ma guitare et mon piano. Et puis un jour, j'ai décidé de prendre un cours de chant. Je me suis rendu compte qu'en fait, je ne chantais pas....je chantonnais.

Alors, j'ai continué à prendre des cours de chant. Un prof, puis un autre, puis des stages, puis j'ai rencontré Ravi Prassad, un maître de chant indien extraordinaire.

Au plus, je travaillais ma voix, au plus je découvrais l'immensité et la richesse de mon chemin vocal.

J'ai toujours été attiré par la richesse des relations humaines et par la pédagogie. J'ai été pendant de très nombreuses années manager et ma priorité était l'humain. J'ai aussi longtemps été coach, formateur et conférencier.

Alors, un jour, j'ai eu l'envie de partager mon expérience du chemin vocal. Le mien était tellement incroyable.

Mais j'ai voulu me donner les meilleures cartes pour cela. J'ai donc suivi une formation de 2 ans. Et je suis devenu "Formateur en expression vocale - Arthérapie par la voix et l'expression scénique".

C'était exactement ce qu'il fallait! Comprendre le fonctionnement de la voix. Acquérir les outils. Mais aussi et surtout appréhender pleinement les aspects psychologiques de la voix. Aujourd'hui, il me semble invraisemblable d'accompagner quelqu'un sur son chemin vocal sans avoir des compétences/connaissances en psychologie. La voix, c'est tellement intime. Elle est tellement relié à notre inconscient et nos émotions.

loic_chant.jpeg
Snapshot_24_edited.jpg

Ça, c'était en 2016. Depuis, j'ai créé l'association Luthier des voix et j'anime des ateliers hebdomadaires et des stages. Plus de 500 voix sont passées "entre mes mains". Des voix sublimes et talentueuses mais aussi des voix enfouies, peu justes, des voix éraillées, des voix de malentendant et même des voix en fin de vie. Toutes m'ont beaucoup appris.

J'aime la puissance et l'extraordinaireté de la voix dans tous ces domainesla voix, outil de communication, la voix artistique, créatrice, la voix thérapeutique, la voix source de bien-être.

Je trouve que nous n'avons pas assez conscience, dans le monde actuel, du pouvoir de la voix. Elle est finalement trop naturelle et inconsciente que l'on s'en sert sans s'en rendre compte. Et de fait, trop souvent, on ne s'en occupe pas, on de la travaille pas.

La mission que je me suis donné, c'est de montrer à notre monde contemporain les vertus de la voix !

Loïc coach vocal sur France 5.PNG
bottom of page