Stage "Se connecter à sa joie"
Art-thérapie par la voix et les arts plastiques

La joie. On l’aime tellement !
Cette émotion qui nous met dans un état de bien-être et de plaisir intense.
Se sentir joyeux, c’est se sentir léger, empli de bonnes énergies, avoir l’esprit nourri de belles pensées. C’est se sentir totalement vivant et heureux !
La joie nait d’un mélange entre notre conscience intérieure et les éléments de notre vie extérieure.
Il y a des situations qui boostent notre joie.
Parfois épris du tourbillon incessant de notre vie, nous ne les discernons plus ou nous ne parvenons plus à nous y connecter.
Comment sommes-nous capables de revenir à cet état qui nous permet pourtant d’aller de l’avant avec plaisir ?

Dans ce stage de 4 jours,
nous vous proposons d’explorer votre joie, cette part de lumière présente en chacun de nous.
Tout d’abord en prendre conscience, mais aussi observer ce qui peut la freiner, puis comment la développer et lui permettre de s’épanouir pleinement ?
Nous allons utiliser la puissance de l’art-thérapie avec 2 médias associés : les arts plastiques thérapeutiques et la voix.
Aucun pré-requis n’est nécessaire car nous ne serons pas là pour parfaire une technique ou une esthétique, mais pour offrir à notre inconscient un espace d’expression pour nous (re)connecter à notre esprit joyeux !

Pour cela, la puissance de la voix
La voix c’est le mariage entre le corps et l’esprit.
L’instrument phonatoire, c’est le corps tout entier. Le musicien de la voix, c’est l’esprit.
Il y a une chose incroyable et très puissante que nous allons utiliser !
L’esprit impacte la voix, mais réciproquement la voix agit sur l’esprit.
Chanter, vocaliser est donc un double outil : il permet des prises de conscience fascinantes et en même temps, de libérer l’inconscient et de décharger des tensions.
Mais aussi, l'importance des arts plastiques thérapeutiques
Dès notre plus jeune âge, créer provoque en nous de la joie, de la satisfaction, de la confiance en nous...
En grandissant, nous perdons cet instinct parce que nous nous calquons sur des standards esthétiques et sur des règles et codes préétablis par notre éducation.
Par les arts plastiques thérapeutiques tels que la peinture, le dessin, l’écriture spontanée et le collage, nous allons mettre à distance ces blocages.
Sous forme de jeux créatifs, nous permettrons à notre esprit de changer de focale sans même qu’il s’en aperçoive, et ainsi traverser, dépasser et transformer ce qui nous anime en une source de plaisir et de joie intense.
Le lieu du stage
Le Sanctuaire de Notre Dame de Fresneau est un lieu magique. Au cœur de la nature, il amène à la plénitude, le bien-être et à la paix. Il se situe à quelques pas du magnifique village de Marsanne au cœur de la Drome Provençale.
Nous logeons dans la Maison Saint Joseph, confortable et tellement accueillante.
Pour ceux qui habitent loin, notez que la gare TGV de Montélimar est à 10 min. Prenez le train jusqu’ici, on vous récupère.
Pour plus d’information sur le lieu : https://ndfresneau.catholique.fr/
Tarifs et dates
Stage + pension complète :
- En chambre de 2 ou 3 : 510 €
- En chambre individuelle : 540 €
Pour s’inscrire :
Possibilité de paiements échelonnés en 3 fois :
Les Dates :
- Du Samedi 3 décembre : 14h
- Au Mardi 6 décembre : vers 14 h
"L’art a toujours fait partie de moi, il a toujours été mon moyen d’expression. Initialement, j’ai effectué des études d’art-appliqués, bien que la vie m’ait dirigé un temps dans le commerce. Là-bas, une part de mon essence profonde manquait à mon Être, je n’y étais pas à ma place.
Ma place était au milieu des créations… Elles ont un sens, en chacun de nous. Elles m’animaient et je souhaitais les réintégrer dans ma vie en incluant le soin et l’accompagnement à la personne qui sont si importants à mes yeux. L’art-thérapie a ce pouvoir de nous reconnecter à nous-même avec authenticité. J’ai choisi d’écouter mon âme et de suivre ma vocation pour vous accompagner vers ce chemin : votre chemin de vie.
Je suis Art-thérapeute certifiée de l’Institut Cassiopée. Durant 3 années, j’ai été formée à l’art-thérapie dynamique, à la méthode d’humide en humide de Margarethe Hauschka, aux carnets créatifs, ainsi qu’aux connaissances cliniques, afin de vous proposer un maximum d’outils. Ils se déploient de la musicothérapie, aux arts plastiques thérapeutiques, tout en passant par le mix média. Ces techniques constituent un large panel de possibles lors de nos parcours créatifs.
Pour vous proposer un service complet, je suis également praticienne en méthode Peat et conseillère en Huiles Essentielles. Ces outils peuvent s’associer parfaitement à l’art-thérapie afin d’enrichir les propositions de suivi."
Plus d'info sur Audrey Henrard : www.audreyarttherapie.fr