top of page

Stage d'art-thérapie "La voix des couleurs"

Art-thérapie par la voix et les arts plastiques

Notre sensibilité vocale et artistique nous met dans un état de bien-être et de plaisir intense. Cette sensation de se sentir léger et empli de bonnes énergies, d’avoir l’esprit ouvert, nourri de belles pensées. Cela nous permet de se sentir totalement vivant et heureux.

Notre joie nait d’un mélange entre notre conscience intérieure et les éléments de notre vie extérieure. Il y a des situations qui la boostent. Parfois épris du tourbillon incessant de notre vie, nous ne les discernons plus ou nous ne parvenons plus à nous y connecter.

visuel_la_voix_des_couleurs.jpg

Pourquoi venir à ce stage d'art-thérapie ?

Comment sommes nous capables de revenir à cet état qui nous permet pourtant d’aller de l’avant avec plaisir ?

Dans ce séjour de 4 jours, nous vous proposons d’explorer cette part de lumière, présente en chacun de nous. Tout d’abord en prendre conscience, mais aussi observer ce qui peut la freiner, puis comment la développer et lui permettre de s’épanouir pleinement ?

Nous allons utiliser la puissance de l’art-thérapie avec 2 médias associés : Les arts plastiques thérapeutiques et la voix.

Aucun prérequis n’est nécessaire car nous ne serons pas là pour parfaire une technique ou un esthétique, mais pour offrir à notre inconscient un espace d’expression pour nous connecter à nos besoins profonds.

Tous le matériel est fourni.

Art-thérapie Joie homme.jpg

La puissance de la voix !

La voix c’est le mariage entre le corps et l’esprit.

L’instrument phonatoire c’est notre corps tout entier. Le musicien de la voix c’est notre esprit.

L’esprit impacte la voix, mais réciproquement la voix agit sur l’esprit .

Nous allons donc utiliser ce mode de fonctionnement incroyable et très puissant durant ces 4 jours.

Chanter, vocaliser a un grand nombres de bénéfices que l’on n’imagine pas : cela permet des prises de conscience fascinantes en lien avec nos vies, cela libère notre inconscient, décharge nos tensions, et en même temps, cela nous fait prendre conscience de l’importance de notre pouvoir créateur !

Art-thérapie peinture.jpg

Les arts graphiques pour expression !

L’art est un moyen de communication direct avec notre inconscient.

Dès notre plus jeune âge, créer provoque en nous, de la joie, de la satisfaction, de la confiance… En grandissant, nous perdons cet instinct parce que nous nous calquons sur des standards esthétiques et sur des règles et codes préétablis par notre éducation.

Par les arts-plastiques thérapeutiques tels que la peinture, le dessin, l’écriture spontanée, le collage, le modelage, nous allons mettre à distances nos blocages.

Dans la continuité des ateliers corporels, de voix, ou de chant, nous déposerons nos énergies et nos émotions sous-jacentes dans des propositions d’arts manuels simples, guidés, mais extrêmement puissants eux aussi.

Sous forme de questionnements, de messages à faire émerger, nous permettrons à notre esprit de changer de focale sans même qu’il s’en aperçoive, et ainsi, traverser, dépasser et transformer ce qui nous anime en une source de compréhension intense de notre Être!

Parce que les prises de conscience et les transformation qui se joueront dans nos productions se joueront également dans notre psyché…

Le lieu du stage

Le Sanctuaire de Notre Dame de Fresneau est un lieu magique. Au cœur de la nature, il amène à la plénitude, le bien-être et à la paix. Il se situe à quelques pas du magnifique village de Marsanne au cœur de la Drome Provençale.

 

Nous logeons dans la Maison Saint Joseph, confortable et tellement accueillante.

 

Pour ceux qui habitent loin, notez que la gare TGV de Montélimar est à 10 min. Prenez le train jusqu’ici, on vous récupère.

 

Pour plus d’information sur le lieu : https://ndfresneau.catholique.fr/

Tarifs et dates

Du 24 au 27 août 2024

Stage + pension complète :

- En chambre de 2 ou 3 : 510 €

- En chambre individuelle : 540 €

Information : Lors du paiement, la plateforme Hello Asso vous demande si vous souhaitez faire un don. Sachez qu'il n'y a aucune obligation à effectuer ce don.

  • Dois-je amener mon propre nécessaire de toilette ?
    Les draps et les serviettes sont fournis pour toute la durée du séjour.
  • Est-il possible de réserver des repas particuliers (végétariens, allergies…) ?
    Oui, il est tout à fait possible de réserver des repas adaptés. Il vous suffit de nous le préciser lors de l’inscription.
  • Quels sont les horaires du séjour ?
    Le séjour démarre à 14h et se termine à 14h.
  • Combien de personnes participent au séjour ?
    Lors des séjours Chant de l’Etre, nous accueillons entre 10 et 20 personnes.
  • Faut-il savoir chanter pour participer ?
    Non, aucun niveau spécifique en chant ou en musique n’est demandé.
  • Puis-je participer si j’ai des problématiques vocales particulières ?
    Oui, il vous suffit de nous en informer lors de votre inscription.

En co-animation avec Audrey HENRARD - Art-thérapeute par les arts plastiques

"L’art a toujours fait partie de moi, il a toujours été mon moyen d’expression. Initialement, j’ai effectué des études d’art-appliqués, bien que la vie m’ait dirigé un temps dans le commerce. Là-bas, une part de mon essence profonde manquait à mon Être, je n’y étais pas à ma place.

Ma place était au milieu des créations… Elles ont un sens, en chacun de nous. Elles m’animaient et je souhaitais les réintégrer dans ma vie en incluant le soin et l’accompagnement à la personne qui sont si importants à mes yeux. L’art-thérapie a ce pouvoir de nous reconnecter à nous-même avec authenticité. J’ai choisi d’écouter mon âme et de suivre ma vocation pour vous accompagner vers ce chemin : votre chemin de vie.

 

Je suis Art-thérapeute certifiée de l’Institut Cassiopée. Durant 3 années, j’ai été formée à l’art-thérapie dynamique, à la méthode d’humide en humide de Margarethe Hauschka, aux carnets créatifs, ainsi qu’aux connaissances cliniques, afin de vous proposer un maximum d’outils. Ils se déploient de la musicothérapie, aux arts plastiques thérapeutiques, tout en passant par le mix média. Ces techniques constituent un large panel de possibles lors de nos parcours créatifs.

 

Pour vous proposer un service complet, je suis également praticienne en méthode Peat et conseillère en Huiles Essentielles. Ces outils peuvent s’associer parfaitement à l’art-thérapie afin d’enrichir les propositions de suivi."

Plus d'info sur Audrey Henrard : www.audreyarttherapie.fr

Audrey Henrard.jpg
bottom of page